Je ne jette pas tout à l'égout

Canalisations bouchées : Halte aux lingettes et autres corps étrangers !

attention.jpgIl est nécessaire de rappeler que lingettes, serpillières, serviettes hygiéniques, couches ou autres rouleaux de papier toilette sont des corps étrangers qui causent des problèmes de saturation des conduits d'évacuation des égouts, et donc de graves problèmes d'inondations chez les riverains des rues du bas du village.

Les égouts Willemois - le fléau des lingettes

Recommandations

Zéro déchet dans les avaloirs !

Pas de gobelets, de canettes, de papier, de mouchoirs, de mégots de cigarettes... dans les avaloirs le long du trottoir. L’accumulation de tous ces objets bouche le réseau et empêche l’eau de pluie de s’évacuer correctement. Dans ce cas, c’est la chaussée qui s’inonde ainsi que les sous-sols et garages des habitations des riverains.
Ayez le réflexe poubelle !

Les lingettes, pas dans les toilettes !

Il y a trop de lingettes dans les égouts. La présence surabondante de lingettes de ménage et d’hygiène, de couches... provoque de gros problèmes de saturation des conduits d'évacuation des égouts et l’enrayage des pompes chargées du relèvement des eaux usées avec des remontés dans les canalisations des habitations. Malgré des nettoyages préventifs, à intervalles réguliers, des stations de pompage, le premier geste est primordial :
Ayez le réflexe poubelle !

Rien qui colmate !

Ne jetez pas de restes de peinture, de nettoyage de bétonnière ou d’huile dans les égouts (eaux pluviales) qui colmatent les canalisations ou vont directement dans le milieu naturel.
Ayez le réflexe déchèterie !

NON aux produits dangereux

vernis, peinture, solvants, diluants, acides de batterie, encres, produits de jardinage, de bricolage, essence, fioul, médicaments ..

...ne versez pas de produits dangereux car ils ne sont pas éliminés.
Ayez le réflexe déchèterie ! ou la camionnette des déchets spéciaux

Que faire des huiles ?

Eviers et toilettes ne sont pas faits pour évacuer huiles alimentaires ou de vidange, ceux-ci se figent et de colmatent les canalisations.
Ayez le réflexe déchèterie ! ou la camionnette des déchets spéciaux


 Numéro d'appel d'urgence de Lille Métropole en cas d'inondation ou de problème d'entretien, demandez le service assainissement au 03 20 21 22 23, service d'appel 24/24h - 7 jours sur 7

 

Date de dernière mise à jour : lundi, 06 Mars 2017